A vous de jouer !

Faire ses premiers pas ou ses premières glisses ? C’est facile à tout âge en ski de fond et c’est souvent meilleur en famille ! Les nouveaux équipements des domaines nordiques vous sourient, tandis que les traditionnels foyers de ski de fond n’arrêtent pas d’innover. A vous de jouer.

Jardin des Neiges : les premiers pas en ski de fond

Les Jardins des Neiges des écoles de ski accueillent dès 4 ans, voire 2ans et ½ en version ludique ! Skis aux pieds, l’enfant retrouve des mouvements et des réflexes qu’il connaît déjà : la technique du ski de fond skating est identique à celle du roller ou du patinage sur glace ! L’équilibre et la coordination sont innés chez l’enfant. Le matériel est léger et souple. Tout est réuni pour faire des moniteurs des compagnons de jeu !

Où les trouver ?

En Haute-Savoie : La Clusaz-Les Confins, Le Grand-Bornand, Le Semnoz, les Glières…. En Savoie : Les Aillons-Margériaz, Arêches-Beaufort, Peisey-Vallandry, Pralognan la Vanoise, Les Saisies, Savoie Grand Revard.

Nordic Park… La découverte partagée !

Quoi de mieux que jouer pour apprendre… et goûter à la liberté ? Aménagés par les domaines nordiques de Savoie et Haute-Savoie, les Nordic Parks invitent à une autre approche de la glisse : sauter des bosses, décoller d’un tremplin, remonter par ses propres moyens ou grâce à un fil neige, slalomer, passer sous un tunnel de neige… Ces espaces hautement ludiques (souvent complétés par des pistes de luge sécurisées) sont en libre accès, et ouverts aux plus grands. Pour débuter et s’amuser en famille, direction le Nordic Park !

Où les trouver ?

En Savoie : Bessans, Champagny-en-Vanoise, le Grand Coin, Peisey-Vallandry, Les Saisies, Savoie Grand Revard, Sollières-Sardières.  En Haute-Savoie : les Brasses, Megève, Chamonix Mont-Blanc, La Clusaz, Le Grand-Bornand, La Chapelle d’Abondance, Haut-Giffre, Le Semnoz

# 1

A l'école primaire en Haute-Savoie

En Haute-Savoie plus de 22 000 enfants pratiquent un cycle de ski de fond scolaire avec leur établissement (primaire et secondaire). S’y ajoutent presque 4 000 enfants qui ont skié dans le temps extra-scolaire (centre de loisirs, colonies de vacances, classes de découvertes…).

Le projet ski de fond scolaire départemental se fait en collaboration avec l’Inspection académique 74 et dans un cadre bien défini, avec une convention IA/USEP/Haute-Savoie Nordic et la charte départementale de l’EPS à l‘école primaire.

 

# 2

Au collège en Savoie

En Savoie, le Plan ski jeune et la Carte clé Collège : le Plan ski jeunes offre une initiation gratuite au ski de fond dans le cadre des cours d’EPS. Le Conseil Général de la Savoie y associe la carte « Clé collège » qui permet de bénéficier de réductions sur les forfaits, la location du matériel et les cours de ski. Une belle incitation à  poursuivre, en dehors du temps scolaire, la découverte des activités nordiques.

www.clescollege.fr

# 3

Au collège en Haute-Savoie

En Haute-Savoie, le passeport neige « Savoir skier » : les élèves de 5ème pratiquent 5 journées de ski de fond avec une importante prise en charge financière des frais de transport, matériel, forfait et encadrement ! Associé au Pass’scolaire nordic, le passeport permet à l’enfant de revenir skier gratuitement les mercredis, week-end et vacances scolaires.

www.cg74.fr

Vive les foyers de ski de fond !

C’est l’âme du ski de fond, le refuge de ses plus beaux moments : le « foyer » propose aux jeunes de découvrir et de partager toutes les disciplines. Les 29 foyers de Haute-Savoie proposent tout, ou presque :

  • ski de fond classique ou skating, randonnée, ski orientation, biathlon, saut,
  • un encadrement très pro, à l’écoute et tout sourire
  • des jeux, des ateliers, des parcours aménagés, des pistes et du hors-piste,
  • des rencontres sportives avec des formats adaptés à tous,
  • des mini stages vacances, l’occasion de découvrir d’autres sites, l’autonomie ou l’itinérance,
  • un moment fort de l’hiver du skieur : la Finale des Foyers et ses 700 participants !

Fiches-station destinées aux scolaires : un outil simple pour des sorties faciles.

Pour faciliter la pratique du ski de fond en Savoie, Savoie Nordic, en lien avec le Département de la Savoie et l’Éducation Nationale, a mis en place une procédure simplifiée pour l’inscription des scolaires à des cycles d’apprentissage. Avec une fiche par station, retrouvez sur chacune d’elle toutes les infos utiles (accompagnement, référents, conseils de sécurité, plan…) et réservez en un clic !

Les domaines nordiques, partenaires de Savoie Mont Blanc Juniors !

Pour permettre la découverte ou la pratique des activités nordiques dans le cadre d’une classe de neige ou d’une colonie, les sites nordiques proposent des prestations packagées qui facilitent l’organisation du séjour. Elles sont disponibles auprès du réseau Savoie Mont Blanc Juniors, qui développe l’accueil des jeunes.