Station 5 : sollières – sardières aussois

L’info insolite

Sur le domaine nordique d’Aussois Val-Cenis Sardières, un mastodonte rocheux d’une hauteur de 93 mètres vient narguer les sommets des pins du parc national de la Vanoise dans la forêt de Plan Bois : c’est le monolithe de Sardières. Cette aiguille relativement droite a résisté au fil du temps à l’érosion du site et c’est à son pieds que le 26 juin 1965 fut inauguré le parc de la Vanoise, premier parc national de France. Il avait pour but de préserver la faune et la flore ; notamment de sauvegarder les boucs qui tendaient à disparaître. Accolé à la frontière franco-italienne, le parc est jumelé avec le parc italien du Grand-Paradis. A eux deux ils forment la plus grande zone protégée en Europe occidentale avec une surface de 1520 km².

 

 

Zoom sur la station

Le village de Haute Maurienne Vanoise est accessible facilement, à seulement ½ heure de l’autoroute et de la gare TGV (4h de Paris), 2h de Lyon.

A Aussois c’est l’âme de la Vanoise qui se transmet de génération en génération, face à ses plus hauts sommets. Les valeurs de la montagne sont bien ancrées en chacun de nous : accueil, partage, respect, humilité, attachement au patrimoine culturel et naturel…
Nous prenons à cœur notre mission : vous faire découvrir et aimer la montagne et ses nombreuses activités, notamment aux enfants, pour qu’Aussois devienne leur second lieu de naissance, un lieu de retrouvailles, d’expériences et de transmission entre les générations.
Sur un plateau ensoleillé, en pleine nature sauvage, il n’est pas rare de randonner accompagné par les gypaètes barbus, les bouquetins, chamois, marmottes… à quelques pas du village. En nous confiant depuis longtemps vos meilleurs moments, souvenirs de vie, vous faites partie de notre famille.

Aussois propose l’hiver un domaine alpin skiable de 55 km, varié et ensoleillé situé entre 1 500m et 2 750m d’altitude et adapté à tous les niveaux. Le domaine nordique du Monolithe offre 30 km de pistes balisées et entretenues, tracées en skating et alternatif entre Aussois et Sardières.

Pour que chacun profite pleinement des joies de la neige, Aussois multiplie les services et activités : écoles de ski alpin et nordique, jardin d’enfants, maison des enfants, luge, parapente, chiens de traîneaux, conduite d’attelage, boarder cross, raquettes, ski de randonnée, via ferrata, tyroliennes géantes, snake gliss, snow tubing, yooner, handiski, taxi-ski, snowscoot, télémark, ski de randonnée, d’alpinisme…

 

 

Station 4 : ARÊCHES-BEAUFORT

L’info insolite

La Pierra Menta, sommet mythique dans le massif du Beaufortain, connu pour la randonnée pédestre et à ski culminant à 2714 mètres, est au cœur d’une légende savoyarde.

On raconte qu’un géant, prénommé Gargantua, voulait visiter l’Italie. Partant de son château aux abords de la Loire, il traversa le pays et arriva très vite en Savoie. Il poursuivait sa route vers le Mont-Blanc lorsque, arrivé à la Crète des Aravis, il trouva le Mont-Blanc beaucoup trop haut et décida de le contourner. Lorsqu’il commença à le contourner il se retrouva nez-à-nez avec une énorme pierre qui lui barrait le chemin. Fatigué du voyage et agacé, il donna un énorme coup de pied dans la pierre qui lui obstruait le passage. Celle-ci s’envola et alla retomber 30 kilomètres plus loin, à côté du lac de Roselend, ouvrant ainsi la porte des Aravais et donnant naissance à la Pierra Menta.

 

 

Zoom sur la station

Arêches-Beaufort est une station village typique du Beaufortain, située au coeur de la Savoie, à 20 km d’Albertville. Nichée entre 1 080 et 2 300 mètres, Arêches-Beaufort est une destination coup de coeur pour partager des moments privilégiés en famille et entre amis.

Grâce à son paysage exceptionnel préservé, à la qualité de son domaine skiable, à son terroir aux saveurs et aux parfums généreux, ainsi qu’à ses innombrables activités, la station village d’Arêches-Beaufort séduit à coup sûr ses visiteurs.

Habitée et vivante toute l’année, Arêches-Beaufort a la particularité d’offrir une montagne authentique et conviviale où la découverte du patrimoine, les activités sportives et la gourmandise se conjuguent à merveille. La population d’Arêches-Beaufort partage une valeur patrimoniale forte ; la tradition est ici un art de vivre et les 2000 habitants du village sont fiers de leur histoire, de leurs montagnes et des richesses qui en découlent telles que le Beaufort AOP, célèbre fromage de la vallée.

 

 

Station 3 : PRALOGNAN-LA-VANOISE

L’info insolite

1953, c’est l’année de mise en service du téléphérique reliant le village de Pralognan la Vanoise au Mont-Bochor, toisant le village avec ses 2023 mètres d’altitude. A l’époque, ce téléphérique était considéré comme le plus rapide du monde, avec une vitesse maximale de 8.5 mètres par seconde. Construit par la SDTP (Société du Développement Touristique de Pralognan), ce téléphérique fut d’abord utilisé comme téléphérique de service pour acheminer des matériaux au sommet du Mont Bochor en 1951. Sa première utilisation se fera symboliquement le 31 décembre 1952, et ce n’est que quelque mois plus tard, en février 1953, qu’il servira à des fins commerciales.

Zoom sur la station

Pralognan la Vanoise : Pratolonginco ou Prés éloignés.

Blotti au pied de la plus grande calotte glaciaire des Alpes dans un site naturel exceptionnel, Pralognan a su conserver son cachet de village montagnard. Le village est situé en fond de vallée de la Tarentaise, entre les stations de Courchevel et la Plagne. Station familiale par excellence, Pralognan-la-Vanoise propose été comme hiver des activités multiples grâce à un équipement adapté

Station 2 : BESSANS

L’info insolite

Huit mètres, c’est la hauteur des murs de neige de part et d’autre de la route reliant Bessans à Bonneval sur Arc en janvier 2018. Après avoir déclenché des avalanches, l’unique route reliant ces deux villages s’est retrouvée complètement ensevelie par la neige, bloquant le passage pendant 3 jours. Des moyens extrêmes ont été mis en place pour la déneiger et la rendre praticable. Les équipes ont notamment dû s’équiper de GPS pour retrouver l’emplacement exact de la route. La suite en image…

 

Zoom sur la station

Domaine nordique de Bessans : le diable se cache dans les détails !

Légendes et nordique font bon ménage A Bessans, l’hiver c’est sacré ! On l’aime, on l’attend, on le chérit. A Bessans, on s’entraine, parfois durement et on s’oxygène loin du stress. Niché entre le glacier du Charbonnel et la Vallée d’Averole, Bessans est un site nordique réputé des Alpes et un haut lieu international du biathlon.

Avec notamment ses 133 km de pistes dédiés au ski nordique et son stade international de biathlon, vous allez aimer respirer le grand air !

Entouré de grandioses sommets à plus de 3 000 mètres et de glaciers, Bessans se situe ainsi dans un environnement de haute montagne de qualité aux caractéristiques physiques renforcées par un enneigement précoce et durable de novembre à avril et un ensoleillement régulier.

Ainsi, les plaisirs nordiques se prolongent jusqu’au printemps. Si à Bessans, la glisse est sacrée en hiver avec ses pistes de ski, de luge, de pulka, ses sentiers balisés raquettes, le biathlon, le ski de randonnée… la culture et la tradition y ont aussi une large place.

Que l’on soit amateur ou non de sports d’hiver, Bessans est à découvrir absolument !

Hameaux à l’architecture traditionnelle, diable de Bessans, habitation traditionnelle du 17e siècle ou encore la chapelle St Antoine : il y a ici de quoi vous intriguer et vous faire glisser !

Station 1 : NÂVES

L’info insolite

A Nâves vous avez la chance de pouvoir skier sur la piste du Carrolet, la piste la plus haute de Savoie, culminant à plus de 2000 mètres d’altitude. Cependant, une montée de sept kilomètres précède cette boucle, alors pour les enfants du club, le pisteur-secouriste de Nâves a fait concurrence à McGyver en créant un tire-fesse maison. La suite en vidéo…

 

Zoom sur la station

Adossée au Beaufortain, la vallée de Nâves se situe sur le versant ensoleillé de la Tarentaise et offre un terrain de jeu remarquable à découvrir en ski de fond, raquettes ou ski de randonnée.

Accessible en navette depuis le village de Grand- Nâves, le plateau du Tovet est le point de départ du domaine nordique.

Labellisé Nordic France, il est réputé pour être le plus haut de Savoie avec des pistes qui permettent de skier à plus de 2000m d’altitude en admirant un magnifique panorama sur les massifs de la Vanoise, de la Lauzière et du Beaufortain. Au départ des pistes, le chalet du Tovet abrite une salle hors-sac chauffée, des casiers vestiaires et des toilettes.

40 km de pistes de ski de fond pour tous niveaux (skating et alternatif) sont damées et entretenues quotidiennement par une équipe de professionnels. Une piste de luge de 200 m dans le village et 5 itinéraires raquettes balisés permettent à toute la famille de passer de bons moments à Nâves !

La Maison de la Montagne vous accueille tous les jours à partir de l’ouverture du domaine nordique (début décembre en fonction de l’enneigement) et jusqu’à fin mars. Elle est ouverte de 9h à 17h et vous propose: conseils et informations touristiques, vente de forfaits de ski, location de matériel (ski de fond, raquettes et luges) et boutique.

La navette qui permet d’accéder au domaine nordique est accessible à tous (fondeurs, raquettes, promeneurs et randonneurs). Elle fonctionne tous les jours d’ouverture des pistes de 9h à 16h15 (16h45 à partir des vacances scolaires de février) avec des rotations toutes les 30 minutes.

 

Accédez à l’ensemble des informations de cette station en cliquant ici